Esprit

Etymologie

choreia-in-dictionnaire-de-rich

Voici la définition proposée page 148 du Dictionnaire des Antiquités romaines et grecques de Anthony Rich (1873) :

« Choréïa : danse en choeur, c'est-à-dire dans laquelle ceux qui l'exécutent se prennent par la main, forment un cercle et dansent au son de leurs propres voix, comme le représente la gravure, tirée d'une peinture dans les bains de Titus à Rome (Virg. Cul. 19 ; Ovid. Met. VIII, 581 ; Claud. B. Gild. 448). »

Présentation

image

Les Choréïades permettent à de jeunes danseurs et danseuses amateurs des écoles du grand Ouest de la France - dans un élan d'enthousiasme bien éloigné de l'esprit de compétition qui règne dans les concours - de se retrouver sur scène pour un grand spectacle : ils y présentent avec talent des ballets originaux dans toutes les disciplines chorégraphiques (danse classique, danse modern' jazz, danse contemporaine, danse hip-hop, danse orientale, etc.).

Les Choréïades permettent à un public d'amateurs - dans un esprit de générosité - de contribuer à une oeuvre de solidarité puisque les bénéfices du spectacle amateur et les denrées collectées sont intégralement remis à des associations caritatives et humanitaires.

Nous proposons à tous les élèves des cours invités de participer à divers stages, spectacles et activités tout au long du week-end. Ainsi pourront-ils échanger leurs expériences et vivre intensément dans l'univers de la danse.

Cliquez ici ou sur l'image pour vous rendre sur la page Médiathèque > Télévision et vidéo afin de regarder le reportage réalisé, le 2 mai 2004, à l'occasion des Choréïades par une équipe de France 3 Maine et diffusé le soir même dans le journal 19 / 20 de France 3 (groupe France Télévision).

Esprit des Choréïades

image

1. L'idée des « Rencontres » elle-même est née en 1993. Il y a longtemps toutefois que nous avons tissé, au sein de l'Association La Choréïa, des liens solidaires avec les associations humanitaires et caritatives. C'est là, me semble-t-il, une vocation première de mon travail de chorégraphe et de professeur de danse. J'aime cette formule d'Albert Camus : « l'art n'est pas une réjouissance solitaire. Il est le moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. » La danse est là pour jeter des ponts et permettre aux gens de s'avancer au-dessus et au-delà des « fleuves profonds et des sombres rivières » qui les séparent. Nous avons ainsi des souvenirs émouvants pour avoir été parmi les premiers à contribuer aux œuvres de Handicap International.

2. Rencontres entre des professeurs de réputation internationale et de jeunes stagiaires. . Chaque stagiaire s'enrichit techniquement et artistiquement en tirant profit de la personnalité et de l'expérience scénique et pédagogique exceptionnelle de ces enseignants. Ce fut par exemple un moment d'émerveillement quand le danseur étoile Juan Giuliano expliqua aux plus jeunes le « temps lié » : le bas du corps, c'est la main gauche du pianiste ; le haut du corps, c'est la main droite qui donne la mélodie. Facile à comprendre certes, mais difficile à exécuter sans avoir eu de bons exemples comme modèles.

3. Rencontres entre écoles de danse : nous sommes heureux en effet de briser l'isolement des associations et des cours privés et de les retrouver, sans esprit de rivalité et dans un esprit d'enthousiasme, dans le cadre de stages, d'échanges cordiaux en coulisses, dans les vestiaires, autour d'un buffet... De nombreuses villes du grand Ouest de la France, de la Bretagne à la Région Centre-Val de Loire, en passant par la Normandie, ont ainsi déjà participé depuis la création de cette manifestation.

4. Rencontre avec le public également puisque les élèves des cours de danse invités offrent leur prestation à l'occasion d'un grand spectacle au profit des Restaurants du Cœur.

5. Les Rencontres de Danse Amateur de l'Ouest s'appellent désormais Choréïades - Rencontres de Danse Amateur de l'Ouest par allusion aux Olympiades qui se déroulent dans un esprit de fraternité et pour lesquels « l'essentiel est de participer ».

Les partenaires

Les Restaurants du Cœur
Monde Solidaire
Secours Catholique
Secours Populaire
Conférence Saint-Vincent de Paul
Acadea, protection de l'enfance
Refuge Afda

105 villes

Liste mise à jour lors de l'édition 2023 (nouvelles villes en rouge).

Acigné 35
Allonnes 72
Ancenis 44
Andard 49
Angers 49
Avrillé 49
Bais 53
Baugé 49
Bauné 49
Beaufort-en-Vallée 49
Beaupréau 49
Bessé-sur-Braye 72
Blois 41
Bouin 85
Brain-sur-Longuenée 49
Bussy-Saint-Georges 77
Caen 14
Cérans-Foulletourte 72
Cesson-Sévigné 35
Chalonnes-sur-Loire 49
Champtoceaux 49
Changé 53
Chartres 28
Châteaubriant 44
Château-du-Loir 72
Château-Gontier 53
Château-la-Vallière 37
Chessy 77
Cholet 49
Conlie 72
Coulaines 72
Doué-la-Fontaine 49
Durtal 49
Fontenay-le-Comte 85
Fougères 35
Freneuse 78
Guichen 35
Héric 44
Hérouville Saint-Clair 14
Issou 78
La Chapelle-sur-Erdre 44
La Ferté-Bernard 72
La Flèche 72
La Meignanne 49
La Plaine-sur-Mer 44
La Roche-sur-Yon 85
La Suze 72
Laval 53
Le Lion d'Angers 49
Le Lude 72
Le Mans 72
Ligné 44
Lorient 56
Luché-Pringé 72
Mansigné 72
Mantes-la-Jolie 78
Moncé-en-Belin 72
Montbizot 72
Montjean-sur-Loire 49
Montreuil-Bellay 49
Montreuil-Juigné 49
Mordelles 35
Mouchamps 85
Murs-Erigné 49
Nantes 44
Neuville-sur-Sarthe 72
Nogent-le-Rotrou 28
Nort-sur-Erdre 44
Nozay 44
Orvault 44
Pacé 35
Pontvallain 72
Pornic 44
Rennes 35
Rouans 44
Rouillon 72
Sablé-sur-Sarthe 72
Saint-André d'Ornay 85
Saint-Barthélémy d'Anjou 49
Saint-Cyr-sur-Loire 37
Saint-Didier 35
Saint-Fulgent 85
Saint-Gilles 35
Saint-Hilaire-du-Bois 49
Saint-Joachim 44
Saint-Lambert-la-Potherie 49
Saint-Laurent de la Plaine 49
Saint-Malo 35
Saint-Malo-du-Bois 44
Saint-Michel-Chef-Chef 44
Saint-Nazaire 44
Saint-Pierre Montlimart 49
Saint-Saturnin 72
Saumur 49
Segré 49
Seiches-sur-le-Loir 49
Sillé-le-Guillaume 72
Souligné-sous-Ballon 72
Spay 72
Téloché 72
Tours 37
Trangé 72
Trélazé 49
Verneil-le-Chétif 72
Vitré 35

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies